L’année 1989, la France célébrait le bi-centenaire de sa sa révolution. Une révolution qui suivait celle de la nation américaine, qu’elle avait secouru avec panache, justifiant au XXe siècle le célèbre « La Fayette, nous voilà ! » à deux reprises salvateurs.

Les liens d’amitié tissés par le temps entre ces deux pays rendaient judicieuse, en cette année de célébration historique, un jumelage, au coeur de la Bourgogne gauloise, associant un village chargé de 2000 ans d’histoire à une petite ville située au cœur de pays indiens, qui fut rattachée “la Nouvelle France” aujourd’hui les Adirondacks.

Cette rencontre fut rendue possible par la séduction que ces deux sites exercèrent vite, notamment par force sur les membres de sa famille installée, à la même époque, aux deux endroits.

Il appartint à un citoyen américain de Saranac Lake qui visitait son fils à Entrains que les deux régions s’attachent de nombreux points communs propres aux échanges et aux rapprochements locaux, plus bien inspirés.

Les deux eurent l’occasion de se rencontrer, de nombreux bons passages de Bourgogne et des Adirondacks, au travers de leurs événements historiques.

Des contacts furent pris et durent être officialisés le 23 octobre 1988 à l’adoption du jumelage.

Dès lors, les fêtes furent organisées pour sceller les relations entre les deux villages, autour de la musique, des concerts, des échanges entre les familles. Diverses manifestations culturelles contribuèrent à l’éclat des échanges et des rencontres, des expositions, la création d’une “Maison des Adirondacks”, et des stages culinaires et gastronomiques.

Ces événements annuels donnent lieu à des “semaines de l’amitié” entre Entrains et Saranac Lake.

À cette occasion chaque année l’été, les habitants et visiteurs des Adirondacks sont invités à venir découvrir également Entrains.

Une banderole est dressée à Saranac Lake qui annonce :
“Bienvenue à Saranac Lake, le petit frère des Adirondacks, jumelé à Entrains sur Nohain, France”.
La “Forte terre” des Gaulois se définit désormais associée au pays des Mohawks.