Paul Smith’s College est une école hôtelière et forestière située sur son campus de plus de 1000 hectares au cœur des Adirondacks. Dès la fondation de cette école en 1937, des générations d’étudiants se sont formés dans les domaines de l’hôtellerie, de la cuisine, du tourisme, des entreprises et des sciences forestières.

Chaque année, 600 étudiants participent à des cycles d’enseignement de deux à quatre ans, qui comprennent notamment des stages pratiques, et des séminaires de formation.

À l’Hotel Saranac, annexe de l’école, les étudiants appliquent directement sur le terrain les enseignements théoriques reçus.

En 1994, un programme de stages a été institué en Bourgogne, à partir d’Entrains, pour permettre aux étudiants de s’initier à la cuisine et à la culture françaises.

Ces stages se déroulent dans les cuisines des bonnes tables du pays, sous la direction de leurs chefs : Marc Meneau à l’Espérance (Vézelay), Alain Bouthillier à l’Arquebuse (Parly), Daniel Fourrure à La Tour d’Argent, Sébastien Migayrou à l’Hôtellerie des Clos (Chablis), Stéphane Derbord au Sébriqué (Tonnerre), Alain Gaud et L’Hôtellerie de la Poste (Avallon). Mais aussi dans les laboratoires de confiserie et pâtisserie de la région, notamment avec Jean Chodard à Céranzy en Sancerrois et Robert Molin à Tracy.

L’encadrement et la réussite de ces stages, ponctués de visites de caves et de châteaux, a déjà permis à plus d’une centaine d’étudiants américains de découvrir la gastronomie française et d’en rapporter les enseignements aux États-Unis.

Paul Smith College est une rare école américaine à offrir un “Internship” en Europe à ses étudiants et dispose d’une variété de programmes susceptibles de convenir à des étudiants européens désireux d’initier sur le campus de l’école aux méthodes et aux exigences américaines.